Avant propos

Edito

Crises économiques et financières, dettes publiques, crise sociale, entraînent un sentiment de nostalgie d’une époque meilleure ou l’attente d’une ère nouvelle et salvatrice… Malgré les incertitudes et quelques constats inéluctables, les projets et succès de demain naîtront d’une seule et même philosophie : la positiv’ attitude. Alors innovons par la bonne humeur, la confiance, l’envie et prenons conscience de notre rôle à tous dans la préparation de l’avenir. Appuyons-nous sur les formidables opportunités d’un monde moderne, pour adopter une démarche positive individuelle et collective. Vivons au présent pour préparer l’avenir ensemble. Venez échanger et débattre avec nos intervenants le jeudi 19 mai 2011 Inscription en ligne sur le site www.cjd-quimper.fr Pour toute information : contact@cjd-quimper.fr

lundi 18 avril 2011

"L'optimiste voit de la lumière là où règne l'obscurité"

Dominique Le Saint, Président de la section CJD de Saint-Brieuc.

Dominique, en tant que représentant du mouvement du Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprises (22), Penses-tu que le dirigeant d'entreprise doive cultiver une pensée optimiste ?

Ça fait partie de notre rôle en tant que dirigeant de la chercher, de la saisir, de la construire, de s’en imprégner, puis ensuite de la transmettre à nos collaborateurs, nos partenaires, nos clients, nos fournisseurs, nos familles, nos amis…
Pour moi, pas d’avenir sans optimisme.
Tous les jours, nous avons bien trop d’événements qui peuvent alimenter la machine à perdre, qui peuvent nous conduire dans le pessimisme.
Mais il existe toujours de multiples raisons de croire en l’avenir.
Celui qui ne sait pas voir le positif ne le verra jamais naturellement, il faut toujours lui ouvrir les yeux, les oreilles… et puis il y a ceux qui savent toujours transmettre du bonheur et de la joie autour d’eux, et qui donnent envie à leur entourage d’avancer dans le même sens qu’eux.

Une phrase de Jacques LAUB que je trouve intéressante : "L'optimiste voit de la lumière là où règne l'obscurité; le pessimiste essaie d'éteindre cette lumière".

Je pense que c’est le propre de l’Homme de penser l’avenir et construire le positif. L’homme est conscient qu’il n’est que de passage dans la vie, qu’il est un maillon dans l’humanité, dans la transmission de la vie et que naturellement on veut le meilleur pour nos enfants et les générations futures. Le problème c’est l’économie à court terme qui nous entoure, qui fait oublier ceci à un grand nombre de décideurs. Ce que j’ai retenu du congrès régional du CJD Bretagne (14 avril 2011), c’est que nous avons une réelle mission au CJD pour changer cela. Et je pense que c’est possible !

Rien que d’écrire ces quelques mots, ça fait du bien.
Merci !
Dominique Le Saint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire