Avant propos

Edito

Crises économiques et financières, dettes publiques, crise sociale, entraînent un sentiment de nostalgie d’une époque meilleure ou l’attente d’une ère nouvelle et salvatrice… Malgré les incertitudes et quelques constats inéluctables, les projets et succès de demain naîtront d’une seule et même philosophie : la positiv’ attitude. Alors innovons par la bonne humeur, la confiance, l’envie et prenons conscience de notre rôle à tous dans la préparation de l’avenir. Appuyons-nous sur les formidables opportunités d’un monde moderne, pour adopter une démarche positive individuelle et collective. Vivons au présent pour préparer l’avenir ensemble. Venez échanger et débattre avec nos intervenants le jeudi 19 mai 2011 Inscription en ligne sur le site www.cjd-quimper.fr Pour toute information : contact@cjd-quimper.fr

vendredi 20 mai 2011

L’ESPRIT JEUNE DIRIGEANT ... Ou la positive attitude JD

En hommage à Jean Mersch, le créateur de notre mouvement, j’ai souhaité définir la « positive attitude » propre aux JD en partant d’un texte fondateur qu’il avait écrit en 1943 : L’Esprit Jeune Patron. Certaines phrases sont laissées telles quelles tant ce grand homme était visionnaire. Mais, selon la théorie de Darwin, nous avons su et dû évoluer « pour ne pas disparaître » et nous nous sommes adaptés, voir même « réinventés ». Il m’a semblé opportun de faire un point sur l’esprit du jeune dirigeant du CJD à la veille de l’ouverture du fonds de dotation qui porte son nom : le Cercle Jean Mersch. 73 ans plus tard, qu’en est-il de son esprit, de ses « descendants entrepreneurs » : Qu’est-ce que l’esprit JD en 2011 ?
L’esprit « Jeune Patron » de Jean Mersch est, (je cite): « jeune, dynamique, créateur, tendu tout entier vers (l’) avenir ». Aujourd’hui, le JD a acquis encore plus d’optimiste et d’audace : Il expérimente et innove constamment. Si la crise de 2007 ne l’a pas abattu, elle l’a rendu plus fort : il est conscient de ses fragilités et de celles des autres mais s’adapte quotidiennement à la recherche de nouvelles voies entrepreneuriales pour changer d’R. Il reste résolu et déterminé quant à ses objectifs : la tête dans les étoiles, mais, bel et bien, les pieds dans la glaise.
En 1943, le jeune Patron du CJP est « social, large, généreux » car il a « un sens moral élevé, pense(nt )et agi(ssen)t noblement ». Dans cette droite ligne, et en phase avec ces valeurs, le JD de 2011 est orienté vers la Performance Globale de son entreprise, soucieux de la rendre à la fois plus humaine et plus compétitive en intégrant les éléments du vivant comme autant d'éléments indissociables à la survie et à un développement pérenne de l'Homme. Il est responsable, bienveillant, altruiste. Le Jeune Dirigeant du CJD est – plus que jamais – rayonnant et fort, car il est Solidaire.
Le JD, tout comme ses prédécesseurs, a un sens moral élevé. S’il sait contempler et s’émerveiller, il s’indigne et s’engage : au CJD, il est « entrepreneurs-militants-constructeurs » et influence la vie politique de son pays. Le JD-2011 pense global pour agir local et inversement, impliqué sur son territoire, il est toujours « intransigeant(s) pour (lui)-même(s) comme pour les autres dans (leur) sa conception du devoir ».
Chaque JD et CJPien « savent qu’on ne peut rien sans discipline, sans travail et sans effort » et je me permettrai d’ajouter ni sans enthousiasme et passion. Notre devise est toujours la même : Servir. Oui, SERVIR avec joie et simplicité dans une attitude moderne, celle de 2011 :
La positive attitude.

Michel MEUNIER
Président National du Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire